mardi 24 avril 2012

Carnets du patrimoine

Les collections du Fonds patrimonial se sont enrichies de trois nouvelles acquisitions, toutes les 3 dans la collection Carnets du Patrimoine, édités à l’Institut du Patrimoine wallon.
Ces 3 ouvrages nous font découvrir le patrimoine historique de 3 communes du Brabant wallon. Les différents auteurs sont des spécialistes en la matière.
Les textes sont clairs et abondamment illustrés.

Le patrimoine de Braine-le-Château
Van Belle, Jean-Louis

Le patrimoine de Braine-le-Château / Jean-Louis Van Belle. - Namur : Institut du patrimoine wallon, 2011. –
44 p. : ill., photos, cartes ; 24 cm. - (Carnets du patrimoine ; 85)
  • Braine-le-Château (Belgique) – Histoire
  • Monuments historiques – Belgique – Braine-le-Château
  • Fermes historiques – Belgique – Braine-le-Château

Le premier ouvrage nous fait découvrir le patrimoine de Braine-le-Château et de Wauthier-Braine. L’auteur, Jean-Louis Van Belle, nous resitue le château des comtes de Hornes, le pilori, la maison du Bailli, le moulin banal, entre autres, dans l’histoire de sa commune, sans oublier les fermes historiques, la grand’ place de Wauthier-Braine, l’église Saints-Pierre-et-Paul, …. . Cela nous donne envie de nous promener dans ce village, considéré comme l’un des plus pittoresques de l’ouest du Brabant wallon.


Le patrimoine de Jodoigne


Tordoir, Joseph
Kalut, Valéry ; collab.
Confrérie Capella Fori Geldoniensis ; collab. 


Le patrimoine de Jodoigne / Joseph Tordoir ; avec la collaboration de Valéry Kalut et de la confrérie Fori Geldoniensis. - Namur : Institut du patrimoine wallon, 2009. - 44 p. : ill., photos, carte ; 24 cm. - (Carnets du patrimoine ; 64)
  • Jodoigne (Belgique) – Descriptions et voyages
  • Monuments historiques – Belgique – Jodoigne
  • Fermes historiques – Belgique – Jodoigne
Nous passons dans l’est du Brabant wallon avec cet ouvrage pour découvrir le patrimoine de Jodoigne. L’auteur, Joseph Tordoir, est un spécialiste de l’histoire des communes du Brabant wallon de l’est, entre autres, et des personnalités qui en ont fait l’histoire. On découvre Jodoigne intra-muros, extra-muros, les nouveaux quartiers du 19e siècle, le château des cailloux, les nombreuses fermes historiques….
Jodoigne, capitale de la Hesbaye brabançonne, a conservé une partie importante de son patrimoine historique et monumental. Jodoigne, la blanche, mérite le détour.





Wavre, une ville au patrimoine méconnu


Tordoir, Joseph
Cercle d’histoire, d’archéologie et de généalogie de Wavre et du Brabant wallon


Wavre, une ville au patrimoine méconnu / Joseph Tordoir et le Cercle d'histoire, d'archéologie et de généalogie de Wavre et du Brabant wallon. - Namur : Institut du patrimoine wallon, 2011. - 56 p. : ill., photos ; 24 cm. - (Carnets du patrimoine ; 87)
  • Monuments historiques – Belgique – Wavre
  • Wavre (Belgique) – Histoire
Ce 3e ouvrage, plus récent, consacré à la ville de Wavre, suit la même trame que les deux premiers où l’histoire des bâtiments et l’histoire de la ville se mêlent intimement. On parcourt Wavre centre, mais aussi sa ceinture verte, Basse-Wavre, Bierges et Limal. Wavre, chef-lieu de la nouvelle province du Brabant wallon, centre commercial important à 20 km de Bruxelles, cherche à préserver son patrimoine tout en s’établissant bien dans le 21e siècle.

Pour plus d'infos sur les nouvelles acquisitions du fonds patrimonial...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire