vendredi 27 avril 2012

Les figures illustres du Brabant wallon. Épisode 2 : Guillaume Nélis à Beauvechain

Le deuxième épisode de ce périple nous amène à Beauvechain.


Documentation J. Tordoir

Nous continuons notre voyage avec un enfant de Beauvechain, Guillaume Nélis (1803-1896). Son action pour le développement économique du Brabant wallon fut marquante. La société Solvay doit très certainement son brillant essor au rôle joué par Guillaume Nélis dans celle-ci.
Dans un discours en 1883, Ernest Solvay déclara : « […] D’abord, c’est à Mr Nélis que l’on doit la constitution de la Société elle-même, et à ce titre, tous les commanditaires doivent comme nous, et surtout, lui vouer la plus grande gratitude […]. Mr Nélis était un de plus intelligents industriels du pays […]. »

Il se distingua également dans son action politique. Il fut député libéral de l’arrondissement de Nivelles mais aussi conseiller provincial du Brabant et enfin bourgmestre de Virginal-Samme.
Son œuvre philanthropique fut également impressionnante. Il aida à la fondation d’institutions charitables comme un orphelinat à Jodoigne (photo de gauche) et un hospice pour vieillards (photo de droite), entre autres.


Documentation J. Tordoir


Documentation J. Tordoir
 














Pour en savoir plus :
Joseph Tordoir lui a consacré un ouvrage dans la collection « Les grandes figures du Brabant wallon ». Il nous éclaire sur son brillant parcours avec de nombreux détails et illustrations.

Guillaume Nelis (1803-1896) : enfant de Beauvechain, médecin et industriel, député de l'arrondissement de Nivelles, fondateur d'institutions charitables / Joseph Tordoir
Incourt : Tordoir J., 1996. - 59 p. : ill., photos ; 21 cm
(Les Grandes figures du Brabant wallon ; 8)

Portrait de Guillaume Nélis. Solvay doit beaucoup à un enfant de Beauvechain / Éric Meuwissen   In 
Le Soir du 16 septembre 1996, p. 14

Documentation J. Tordoir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire