mercredi 30 mai 2012

Les figures illustres du Brabant wallon. Épisode 3 : Maximilien de Hornes à Braine-le-Château

Découvrons ensemble la troisième étape de notre voyage à travers le Brabant wallon : Braine-le-Château. Arrêtons-nous au magnifique château féodal, nommé Le château des comtes de Hornes.



En effet, la famille de Hornes l’occupa 230 ans et ce dès 1434. Le personnage que nous allons découvrir est Maximilien de Hornes (1475-1542) qui marqua le plus l’histoire de Braine. Nous ne nous attarderons pas sur l’histoire du château qui est considéré comme « le plus bel ornement de la riante vallée du Hain ». Signalons cependant qu’il donna son nom au village et qu’il fut habité par des familles illustres comme les Trazegnies, les Hornes, les Tour et Taxis ou encore les Robiano.
Mais revenons à Maximilien de Hornes qui a laissé des traces incontestables dans l’histoire de Braine-le-Château. Tous les personnages de la famille de Hornes furent illustres. Maximilien fut, entre autres, chambellan de Charles Quint et chevalier de la Toison d’or. On lui doit l’érection du pilori en 1521, autrefois symbole d’infamie, il est aujourd’hui le monument de Braine le plus connu des touristes.


Collection privée


Il est érigé au centre de l’ancienne grand’place. Il est exceptionnel par son ancienneté mais aussi par sa structure et ses dimensions. L’inscription suivante « Maximilian de Hornes de Gasbeck chevalier de l’ordre de l’empe[reu]r Ch[a]rles 1521 » y est gravée, à laquelle s’ajoutent les armoiries des Hornes, entourées du collier de la Toison d’Or. Nous retrouvons le collier et les armoiries sur le gisant en albâtre placé à l’intérieur de l’église Saint-Remy. Ce gisant de 178 cm de long représenterait Maximilien de Hornes. En effet, on reconnaît en ce gisant un personnage illustre, puissant seigneur, membre de la famille de Hornes. La physionomie du visage nous conforte dans l’idée que ce soit bien Maximilien sculpté de son vivant.
Il reste beaucoup à dire sur l’histoire des seigneurs de Braine-le-Château, du château, des bâtiments historiques et de l’histoire du village en général. Nous vous invitons à approfondir vos connaissances grâce aux différentes études faites sur le sujet et notamment par Jean-Louis Van Belle, spécialiste de l’histoire du village.

Pour en savoir plus :

A Braine-le-Château, la promenade "des Monts" / Albert Lacroix
Brabant ; n° 4, septembre 1978, p. 19-23

Braine-le-Château / Jean-Louis Van Belle
Bruxelles : Duculot, 1974. - 64 p., [8] p. d'ill. : ill., photos ; 21 cm. - (Wallonie, art et histoire ; 22)

Braine-le-Château : déchiffrer, comprendre / J.-L. Van Belle
Braine-le-Château : Administration communale de Braine-le-Château, 1991. - 48 p. : ill., photos, cartes, dessins ; 30 cm

Braine-le-Château : son château et ses familles aristocratiques. / Eric Meuwissen
Brabant ; n° 1, mars 1994, p. 41-47

Braine-le-Château en roman païs de Brabant : Braine-le-Château - Wauthier-Braine, communes fusionnées / Joseph Kempeneers ; dessins de Jacques Parvais
Braine-le-Château : Taille d'Aulme, 1980. - 132 p. : ill., dessins ; 21 cm + 1 carte

Braine-le-Château et Wauthier-Braine : deux passés, un avenir / Jean-Louis Van Belle
Braine-le-Château : Administration communale de Braine-le-Château, 2002. - 24 p. : ill., photos, plans ; 24 cm

Le château de Braine-le-Château et ses seigneurs / Maurice Danau
Brabant ; n° 3, 1971, p. 2-10

Le château féodal de Braine-le-Château / Jean-Louis Van Belle, Maurice Danau
Folklore brabançon ; n° 190, juin 1971, p. 133-160

Notice historique et généalogique sur les seigneurs de Braine-le-Château et Haut-Ittre / par l'abbé Corneille Stroobant
Bruxelles : J.-H. Dehou impr., 1849. - 229 p. ; 28 cm

Le patrimoine de Braine-le-Château / Jean-Louis Van Belle
Namur : Institut du patrimoine wallon, 2011. - 44 p. : ill., photos, cartes ; 24 cm. - (Carnets du patrimoine ; 85)

Collection privée


1 commentaire: