mercredi 31 octobre 2012

Les figures illustres du Brabant wallon. Episode 7 : Louis XI à Genappe.

C’est au tour de Genappe de nous servir d’escale au cours de notre escapade à travers le Brabant Wallon.  Nous allons à cette occasion nous attarder sur un personnage illustre qui a passé 5 ans de sa vie dans le château de Genappe aujourd’hui disparu. Cette rencontre nous ramène cinq siècles en arrière, Genappe est alors sous l’autorité du Duc de Bourgogne, Philippe le Bon. C’est en effet à cette époque que le dauphin du royaume de France, Louis XI , en conflit ouvert avec son père, Charles VII, décide de demander l’asile et la protection à son oncle, le puissant duc de Bourgogne. 


Source : Wikipédia
C’est au cours de sa 33ème année que  le futur Louis XI arrive dans ce qui est encore à l’époque les Pays Bas. Les raisons de cette demande d’asile sont à trouver dans les nombreux conflits qui opposent Louis XI à son père Charles VII, roi de France. Très jeune déjà, Louis XI fait preuve d’une grande ambition et non content des faveurs qu’il a obtenues auprès de son père, il n’hésite pas à plusieurs occasions à se révolter contre celui-ci (le soulèvement de la Praguerie).  C’est en 1456, alors qu’un nouveau conflit éclate entre le père et le fils que Louis XI, apprenant que son père avait diligenté une armée contre ses terres du Dauphiné et craignant pour sa vie, prend l’initiative de fuir et de demander l’asile à son oncle Philippe le Bon.

Philippe le Bon voit visiblement cette décision d'un bon œil. Grand rival du souverain français, il représente une puissance non négligeable et jouit d’une autonomie de fait par rapport à celui qui est sensé être son suzerain.  Il est donc tout à fait capable de maintenir Louis XI hors de portée de la colère de Charles VII. Philippe le Bon offre donc en résidence, à Louis XI, le château de Genappe ainsi qu’une pension de 36 000 francs.

Si l’existence du château remonte au moins à 1227, il est cependant malaisé d’affirmer avec certitude la date de sa construction. Ce château dont les représentations sont très rares était semble-t-il constitué de deux parties entourées par un étang et reliées entre elles par un pont-levis. Ce château aurait visiblement tour à tour servi de lieu de résidence et de détention. Jusqu’à 1395 le château de Genappe fut effectivement la principale prison d’état du duché.
Le château a également connu son heure de gloire en 1308 lorsque les juifs de la région y avaient trouvé la protection de Jean II face à la vindicte populaire.
Le château de Genappe aurait par la suite pris la dénomination de château de Lothier car les ducs de Brabant étaient également ducs de Lothier depuis 1106.

Château de Genappe, gravure de Harrewyn

Le temps que Louis XI passe à Genappe est essentiellement consacré à l’une de ses grandes passions, la chasse, ainsi qu’à la lecture et aux plaisirs de la table. Au cours de cette période naissent, de son union avec Charlotte de Savoie, quatre enfants. Seule la petite dernière, la future Anne de Beaujeu, survivra.

Si Louis XI passe l’essentiel de son séjour dans une certaine oisiveté, il semblerait que c’est à cette époque qu’il prend conscience de l’importance d’un renforcement de l’autorité royale. En effet, si la puissance de son oncle le met à l’abri des représailles paternelles, elle fait également offense à la couronne de France… sa future couronne (Philippe Le Bon est sensé être un vassal de son père).
Louis XI consacrera une grande partie de son règne à rattacher, par la diplomatie ou les armes, ces grandes principautés et duchés qui se défient de la couronne. Il sera ainsi à la fois l’un des pères de l’unité nationale française et l’un des instruments de la future déliquescence du pouvoir des Ducs de Bourgogne.  
Á propos de son asile en Brabant, son père Charles VII prémonitoire, aurait dit « Mon cousin de Bourgogne a donné asile à un renard qui, un jour, lui dévorera ses poules ».
                                                                                                                          
                                                                                                                               Cédric Huntzinger


Pour en savoir plus :

Aperçu iconographique du château de Genappe / Sabine Jaucot
Lothier roman ; nr. 1/2009  (1er trimestre 2009), p. 22-27

Aux origines de Genappe et de son château / Renaud Lecat
Lothier roman ; nr. 1/2009  (1er trimestre 2009), p. 1-21

Les châtelains de Genappe / Gaston Braive
Lothier roman ; nr. 2-3  (2009), p. 1-61

Chemins d'histoire / Gaston Braive
Vieux-Genappe : Cercle d'histoire et d'archéologie du Pays de Genappe, 2008
XVIII, 444 p. : ill. ; 24 cm
(Cahiers du Cercle d'histoire et d'archéologie du pays de Genappe, ISSN 1378-6369 ; 14)

Les familiers du dauphin, futur Louis XI dans la "traversée du désert" (Genappe 1456-1461) / Rémy Ambuehl
Lothier roman ; nr. 1  (2002), p. 9-33

Genappe à travers les âges : d'après les chroniques historiques, les archives communales, provinciales, paroissiales et les traditions locales, etc. / docteur Jules Gilson
Genappe : J. Detienne impr., 1970
242 p. : ill., photos ; 24 cm

Genappe entre France et Empire : le roi Louis et le duc Charles / Jean-Marie Cauchies
Lothier roman ; nr. 1 (2002), p. 1-7

Genappe et son château / Gaston Braive
Vieux-Genappe : Cercle d'histoire et d'archéologie du Pays de Genappe, 2009
345 p. : ill., photos, plans, gravures ; 24 cm
(Cahiers du Cercle d'histoire et d'archéologie du pays de Genappe, ISSN 1378-6369 ; 15)

Louis XI, encore dauphin, en exil à Genappe / Joseph Delmelle
Rif tout dju ; nr. 277 (décembre 1984), p. 28-32

Louis XI et Bois-Seigneur-Isaac / René Pède
Rif tout dju ; nr. 347 (septembre 1992), p. 33-36


Louis XI : histoire et littérature / Théo Wauthier, Gaston Braive, Georges Sion, Maurice Leblon, Henri Heinemann
Vieux-Genappe : Cercle d'histoire et d'archéologie du Pays de Genappe, 1992
125 p. : ill., dessins ; 21 cm
(Cahiers du Cercle d'histoire et d'archéologie du pays de Genappe, ISSN 1378-6369 ; 2)

Le séjour du futur Louis XI dans les pays de Philippe le Bon : 1456-1461 / Rémy Ambühl Vieux-Genappe : Cercle d'histoire et d'archéologie du Pays de Genappe, 2002
218 p. : ill., photos ; 24 cm
(Cahiers du Cercle d'histoire et d'archéologie du pays de Genappe, ISSN 1378-6369 ; 13)

La ville de Genappe a 800 ans / Renaud Lecat. - ill., photos
Lothier roman ; nr. 2 (avril-juin 2011), p. 1-24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire