vendredi 8 mars 2013

Acquisitions lors du Salon du livre d’histoire à Rebecq

 



Nous avons profité de notre présence au Salon du livre d’histoire à Rebecq, le weekend du 8 et 9 septembre 2012, pour compléter nos collections régionales. En effet, nous avons acquis quelques ouvrages édités par le cercle local, Le Rewisbique, mais également Ambitions et destin : itinéraire du premier Consul de Belgique à Sydney en 1851 écrit par Wilfred Burie.
  • Ambitions et destin : itinéraire du premier Consul de Belgique à Sydney en 1851 / Wilfred Burie ; préfaces de Louis Michel et Francis Balace
    Bruxelles : Mémogrames, 2010
    207 p. : ill. ; 24 cm
  • Les chemins de Rebecq : nomenclature historique des rues et voiries de l'entité de Rebecq / Wilfred Burie et Gilbert Hautenauve
    Rebecq : Rewisbique, 2012
    289 p. : ill., photos, cartes ; 30 cm
  • Les échevins et mayeurs de Rebecque - Rebecq : liste des bourgmestres et échevins de 1301 à nos jours / par le Cercle d'Histoire et de Généalogie de Rebecq
    Rebecq : Rewisbique, 2012
    46 p. : ill., photos ; 30 cm
  • Le mémorial de Rebecq ou histoire de notre lutte pour la liberté / par Wilfred Burie
    Rebecq : Association du Mémorial de Rebecq, 2012
    18 p. : ill., photos ; 30 cm
  • Moulins de vie ou deux cents ans d'histoire des moulins de Rebecq / Wilfred Burie
    Rebecq : Rewisbique, [200.]
    120 p. : ill., photos ; 30 cm
Le premier ouvrage nous raconte l’extraordinaire parcours d’un rebecquois, Édouard Wyvekens, aventurier dans le bon sens du terme. En effet, il a su, à force de courage, de détermination et d’ambition, dans ses diverses fonctions au sein de l’armée, du Ministère des Affaires étrangères, imposer sa vision dans la Belgique naissante.
Nous le suivons, en ce 19e siècle, dans ses longs voyages sur les mers des Antipodes, animé d’une détermination sans faille. C’est en tant que Consul de Belgique en Australie qu’Edouard Wyvekens disparut tragiquement au large de Cape Bridgewater, dans l’état de Victoria. Il a permis l’organisation d’une route commerciale entre la Belgique et l’Australie.

Dans le deuxième ouvrage les auteurs, Wilfred Burie et Gilbert Hautenauve, nous proposent l’histoire, l’origine du nom, les anecdotes de deux cents voiries sur le territoire rebecquois.
Á travers la réalisation de  cet ouvrage, les auteurs s’inscrivent totalement dans la mission de « passeurs de Mémoire ».

Le troisième ouvrage nous livre une liste des échevins et mayeurs de Rebecq de 1301 à nos jours. Luc Dacosse est l’auteur des recherches relatives à l’ancien Régime. La période des 19 ème et 20 ème siècles ont été réalisées par Gilbert Hautenauve et Wilfred Burie.

Le quatrième livre revient sur les faits tragiques que connurent les Rebecquois un soir de mai 1944. En effet, un bombardier anglais est abattu par l’aviation allemande et tombe dans une prairie de Rebecq. Des villageois secourent les survivants et c’est le début d’un long cauchemar pour ces héros. C’est pour cela que le Mémorial de Rebecq existe.

Enfin le cinquième ouvrage nous offre l’histoire vraie d’hommes et de femmes qui ont participé à la vie des moulins de Rebecq. L’auteur, Wilfred Burie, meunier d’apprentissage,  nous livre à travers ces divers témoignages l’histoire des meuniers et moulins du village.
Une étape supplémentaire comme « passeurs de Mémoire »…



Pour plus d'infos sur les nouvelles acquisitions du fonds patrimonial...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire