lundi 29 septembre 2014

Désiré-Joseph Mercier, un résistant brabançon

Pour le Cardinal Désiré-Joseph Mercier (1851-1926) l’amour de la  patrie est un devoir : la patrie est sacrée.

 
in Le Cardinal Mercier / Chanoine L. Noël
Le jour où le Cardinal Mercier a publié la lettre pastorale Patriotisme et Endurance, il est entré dans la grande lumière de l’histoire par un acte héroïque, grâce auquel son nom ne sortira plus de la mémoire des hommes.

Ce jour-là, en effet, devant un ennemi ivre d’orgueil et de brutalité, maître de son pays, maître de sa ville, de son palais, en face d’une armée de plusieurs centaines de mille hommes, tout seul il s’est dressé et il a parlé.

Il a osé déclarer que le premier devoir de tout citoyen belge, à l’heure présente, est la « reconnaissance envers l’armée nationale » qui a tenu tête à l’envahisseur.

Il a osé affirmer que, pour avoir résisté aux sommations de l’Allemagne et à ses sollicitations, « la Belgique a grandi » et que « son roi est, dans l’estime de tous, au sommet de l’échelle morale ».

Il a osé rappeler à l’Allemagne « qu’elle a violé son serment et que l’Angleterre est restée fidèle au sien »

Il a osé étaler sous les yeux des vainqueurs la liste impitoyablement détaillée, ville par ville, village par village, de leurs destructions et de leurs crimes et, mettant le sceau de sa parole d’évêque, faire savoir au monde que « des centaines d’innocents ont été fusillés. » […]

Dans cette introduction à l’ouvrage, Le Cardinal Mercier contre les Barbares : lettres, mandements, protestations du Primat de Belgique pendant l’occupation allemande, Mgr Baudrillart donne l’ampleur de la révolte et des convictions du Cardinal Mercier face à l’occupant allemand. Son unique arme est l’écriture.

Victoire de la vérité et du droit sur la force déchaînée.
Il a avec sa tranquille audace tenu tête à l’oppresseur et entretenu l’espoir au cœur du peuple belge.


Pour en savoir plus :

Le cardinal Mercier / Chanoine A. Simon
Bruxelles : Renaissance du livre, 1960
181 p. : ill., photo ; 19 cm (Notre passé)

Le cardinal Mercier : 1851-1926
Bruxelles : L. Desmet-Verteneuil impr., 1927
416 p., CCXXXII p. d'ill. : ill., dessins, photos ; 32 cm

Le Cardinal Mercier contre les Barbares : Lettres, mandements, protestations du Primat de Belgique pendant l'occupation allemande / Désiré-Joseph Mercier ; avec lettres-préface de S. Ém. le cardinal Amette et de M. De Broqueville et une introduction de Mgr. A. Baudrillart Paris : Bloud et Gay, 1917
127 p. ; 24 cm

Un évêque défenseur de la cité : lettres de S. E. le Cardinal Mercier au cours du martyre de la Belgique, 1914 - 1918 / Cardinal Mercier
Bruxelles : Action catholique, 1918
202 p. : ill., photo ; 20 cm


lundi 8 septembre 2014

Journées du patrimoine 2014 avec la Bibliothèque centrale du Brabant wallon




 
JOURNÉES DU PATRIMOINE
 
13 ET 14 SEPTEMBRE 2014
 
La Bibliothèque centrale du Brabant wallon s’associe au programme concocté par l’Office du tourisme de Nivelles pour illustrer le thème de cette année : 
 
« Lieux de mémoire : 14/18 – 40/45 » 
 
Nous avons choisi de commémorer la première guerre mondiale par la publication de deux livrets :
  • « La guerre 14-18 : témoignages en Brabant wallon », recueil de souvenirs émanant tantôt de documents officiels, tantôt d’écrits personnels d’habitants de notre province
  • « La guerre 14-18 dans la littérature dialectale » qui honore les écrivains wallons qui vécurent l’épreuve de cette guerre et l’évoquèrent dans leurs œuvres.
Les 13 et 14 septembre, nous ouvrirons les portes de notre espace patrimonial et dialectal afin de présenter les documents rares et précieux qui ont trait à la fois à ces deux publications, mais aussi aux lieux de mémoire mis en évidence dans les promenades guidées organisées par l’Office du tourisme.
Les deux livrets seront mis en vente à cette occasion au prix de 8 euros (les 2). 
 
Rendez-vous donc les 13 et 14 septembre de 10 à 18 heures au Waux-Hall (1er étage, Espace 81). 
 
Pour plus de renseignements concernant les promenades de l’Office du Tourisme, rendez-vous sur www.tourisme-nivelles.be.